top of page

Atelier de portage physiologique

 

Porter son bébé en sécurité, tisser des liens avec lui, tout en ayant les mains libres, voici les grands atouts du portage physiologique. 

Selon vos connaissances et vos besoins en portage physiologique, l'atelier peut se dérouler de plusieurs manières, il se fera à votre rythme et celui de votre enfant, si celui-ci est déjà né ! 

Découvrez ci-dessous les différents ateliers.

Atelier prénatal

L'avantage de l'atelier prénatal est d'apprendre avant que bébé soit là et de ce fait, de pouvoir le porter dès ses premiers jours.

Découverte des différents moyens de portage et apprentissage d'une à deux installations selon les voeux des parents.  Durant l'atelier, nous verrons ensemble, en plus des nouages, un peu de théorie autour de la physiologie des bébés et les bien-faits du portage, ainsi que les notions de sécurité. Un apprentissage de portage à bras, sans aide quelconque y sera également intégré.

Le portage d'un ainé en étant enceinte ou le portage double sont aussi des thèmes qui peuvent être abordés.

Un rendez-vous pour poser vos questions et améliorer vos nouages est automatiquement fixer une fois bébé venu, ceci compris dans le prix de base.

ventre d'une femme enceinte avec la main de son enfant aîné

Atelier ventre et côté

Prendre son nouveau-né contre soi, pour un simple moment de tendresse, de peau à peau, pour vaquer à ses occupations ou pour prendre l'air dans la nature. 

Découverte des différents types de portes-bébé, sling et écharpe, apprentissage d'une à deux installations de portages selon les envies des parents et les besoins de bébé. Théorie et pratique sont mélangées, tel que pour  l'atelier prénatal. C'est aussi possible de faire un second atelier où la pratique est mise au premier plan pour approfondir vos connaissances et apprendre de nouveaux nouages.

Bébé porté contre le ventre de sa maman
Balade avec un bébé en écharpe dans le dos
Porte-bébé wrap mysol

Atelier dos

Porter au dos permet une grande liberté de mouvements tout en ayant son bébé ou bambin contre soi. Le contact visuel n'est plus là, cependant des autres liens se créent, on apprend sans l'aide des yeux à connaître son bébé et ses besoins. Pour les enfants curieux le portage dos peut être une révélation car ils voient sur les côtés et selon les types de portages, par dessus l'épaule du porteur.

Les installations au dos sont plus complexes et peuvent faire peurs à certains parents, le but de l'atelier est d'apprendre à installer  et de s'entraîner afin d'être serein pour le refaire seul et en toute circonstance. L'atelier dos se fait en général à la suite d'un des deux autres ateliers, il contient moins de théorie pour pouvoir s'entrainer un maximum durant l'atelier. Les bébés peuvent être porter au dos dès leur plus jeunes âges à conditions que le porteur se sente en confiance. Un bébé apprend plus facilement à se laisser installer dans le dos avant qu'il gigote trop, donc avant ses 4-5 mois, cepandant tous les âges sont possibles pour apprendre à porter au dos.

Randonnée avec un bambin porté au dos

Mathilde Ludi-Sciboz
3770 Zweisimmen

079 685 00 33
info@matetvie.ch

bottom of page